A l'Assaut

À l’assaut est un module Web interactif qui raconte l’histoire des Canadiens qui ont servi dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. Il comporte un élément interactif, en ce qu’il permet à l’utilisateur de faire des choix quant au déroulement de l’histoire. L’utilisateur assume le rôle d’un soldat canadien stationné quelque part sur le front dans le secteur de la Somme à l’automne 1916. Il est invité à intervalles réguliers à prendre des décisions en cliquant sur l’un des choix qui lui sont offerts. De bonnes décisions lui permettront de poursuivre et de compléter son aventure. Par contre, de mauvaises décisions risqueront de mettre fin à son aventure abruptement, ce qui le poussera à réfléchir sur ses décisions et à reconsidérer ses choix.

À l’assaut est basé sur des témoignages de Canadiens qui ont servi dans les tranchées au cours de la Première Guerre mondiale. Ayant fait l’objet de recherches approfondies, À l’assaut est solidement documenté et peint un tableau fidèle des conditions particulières aux lignes de front. De plus, il comprend de nombreux termes et expressions qui étaient utilisés à l’époque. La plupart des illustrations qui y sont présentées sont fondées sur des photos originales des tranchées ainsi que sur des images et artefacts provenant des collections du Musée canadien de la guerre. Les mordus d’histoire apprécieront l’attention apportée aux détails dans de nombreuses illustrations, qu’il s’agisse de la forme qui caractérise le canon d’un fusil Lee-Enfield, du certificat de «citation à l’ordre du jour» modifié ou encore, du nombre de boutons sur chacune des tuniques. Même les effets sonores ont été créés à l’aide d’armes et d’artefacts datant de la Première Guerre mondiale afin d’être aussi fidèle que possible aux nombreux bruits et sons particuliers aux lignes de front.

À l’assaut convient aux utilisateurs de tous âges, même s’il a été conçu pour un public jeune. Des études menées auprès des jeunes ont souligné le besoin pour le Musée canadien de la guerre d’adopter des formats qui intéresseraient ce public mordu d’Internet. Plutôt que d’utiliser des récits historiques traditionnels pour décrire aux élèves l’expérience des soldats au front, les créateurs du module ont optés pour une interface dynamique qui permettrait aux utilisateurs de faire l’expérience de la vie dans les tranchées. Les animations, les effets sonores réalistes et les récits à la première personne ont tous été conçus en vue de rendre l’expérience des soldats à la ligne de front plus vivante et plus concrète pour les utilisateurs. Enfin, le module comprend une section destinée aux enseignants pour les aider à mieux faire comprendre aux élèves la réalité de la guerre de tranchées et le rôle du Canada durant la Première Guerre mondiale.


Accéder au jeu

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Engagement

Clarté de l'objectif
4

Défi motivant
2

Autonomie

Choix ouvert Info
3

Rétroactions visibles
4

Interactions sociales

Collaboratif
1

Compétitif
1

Libertés, règles et gratifications

Clarté des règles
4

Récompenses
1

Erreurs, échecs & aspects émotionnels

Les erreurs sont permises
3

Environnement de jeu attractif
2

Contenu du jeu

Game-play Info
4