Mathador Chrono

Jeu de calcul mental, le principe de Mathador Chrono est d'accumuler le plus de points possibles en un temps limite de 3 minutes avec autant de tirages que l’on veut.

On peut jouer en classe avec la classe entière mais le jeu peut trouver sa place dans d’autres lieux de l’environnement scolaire de façon à construire des passerelles avec l’objectif de créer une véritable culture ludico-mathématique.

Lorsqu’il existe, le fonctionnement en petits groupes est idéal sachant que le jeu suscite envie et motivation. Une gestion en classe entière n’est pas toujours aisée. Avec la classe entière, la gestion en ateliers jeux est une possibilité supplémentaire sous réserve de disposer de l’espace nécessaire. L’aide personnalisée, l’accompagnement éducatif sont des moments privilégiés pour utiliser le support jeu et diversifier les approches.

Le professeur des écoles, qui vit avec sa classe, pourra s'il dispose de la place nécessaire, créer un coin jeux dans sa classe. Cet espace, devenant un lieu clairement identifié jeu, est alors à la disposition permanente de l’enseignant et de sa classe et peut se gérer de façons diverses.

Le professeur du secondaire ne vit pas avec un groupe mais voit défiler des groupes, heure après heure. Ce fonctionnement en tranches horaires est un frein à la mise en place d’activités nécessitant du matériel comme le jeu.

Propos d'Eric Trouillot


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Engagement

Clarté de l'objectif
4

Défi motivant
4

Autonomie

Choix ouvert Info
1

Rétroactions visibles
3

Interactions sociales

Collaboratif
2

Compétitif
3

Libertés, règles et gratifications

Clarté des règles
5

Récompenses
3

Erreurs, échecs & aspects émotionnels

Les erreurs sont permises
2

Environnement de jeu attractif
3

Contenu du jeu

Game-play Info
4