Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

Marcus Sempronius Doctus vient d'être assassiné. Lancez vos élèves latinisants de 5e ou de 4e dans ce jeu sérieux qui les conduira sur la piste de l'assassin tout en découvrant la civilisation romaine et en pratiquant la langue latine .

Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Il faut aussi prendre des renseignements sur les coupables possibles, connaître leur âge, leur statut social, la nature de leur avec relation avec Marcus. Le corps ayant été incinéré rapidement, toutes les hypothèses seront envisagées. Quelle est l’arme du crime ? Quel est le coupable et son mobile ? Pour le trouver, on ne manquera pas d’interroger les suspects. Entendre ces Romains de l’Antiquité donner leur alibi en latin fournira alors des informations capitales !

Les inscriptions auprès du Giptic de Lettres de l'Académie de Paris sont ouvertes pour la session 2015. Un accompagnement numérique et didactique sera proposé à toutes les classes participantes !

Ce serious ludus conçu par David-Sillé-Champême et Yaël Boublil pour les collégiens de 5e, a reçu le soutien du ministère dans le cadre des TRAAM 2013-2014 et a été présenté officiellement au public au salon Educatec-Educatice 2014.

Il permet ainsi, en fin d’année de 5ème, de consolider ses connaissances en langue et en civilisation de l’année tout en découvrant ou en approfondissant certains points. Expérimenté durant l’année 2013-2014, sa nouvelle version plus attrayante devrait ravir nombre de latinistes.

*Si vous souhaitez découvrir le jeu et/ou inscrire vos classes, contactez le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr*


Accéder au jeu

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Engagement

Clarté de l'objectif
5

Défi motivant
4

Autonomie

Choix ouvert Info
3

Rétroactions visibles
3

Interactions sociales

Collaboratif
2

Compétitif
5

Libertés, règles et gratifications

Clarté des règles
4

Récompenses
1

Erreurs, échecs & aspects émotionnels

Les erreurs sont permises
3

Environnement de jeu attractif
3

Contenu du jeu

Game-play Info
4