Croquiz


LE CROQUIS DE GÉOGRAPHIE DES BAC L, ES, S EN 7 JEUX

  • Pôles et flux de la mondialisation
  • Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
  • Les espaces maritimes, approche géostratégique
  • Les dynamiques territoriales des États-Unis
  • Les dynamiques territoriales du Brésil
  • Le continent africain, contrastes de développement et inégale intégration
  • Mumbai, inégalités et dynamiques territoriales

 

Croquiz est conçu par et pour les lycéens

Croquiz est un jeu sérieux. Il a été conçu, testé et développé avec les élèves du Lycée Eugène Delacroix à Drancy (F-93). Il allie :

  • un projet pédagogique : les 7 croquis du bac général,
  • une progression méthodologique : 4 opérations intellectuelles,
  • un aspect ludique : des actions (toucher, glisser, déplacer), des sons, un challenge. 

Ce jeu est accessible sans préparation particulière : les aides contextuelles, l'intuition et la déduction permettent à un élève de gravir trois niveaux

  • je découvre,
  • j'approfondis,
  • je m'entraîne.

Ce jeu facilite l'apprentissage autonome et individualisé. Il mobilise toute l'attention des gamers, et plus encore, des lycéens en difficulté avec la construction discursive des objets du savoir. Ces élèves sont rapidement distraits lors d'un cours dialogué. En situation de challenge, avec des objectifs délimités et des interactions concrètes, ils développent des savoir-faire et des stratégies ré-utilisables.

 

Comment organiser une séance de 55 minutes ? 

Conditions préalables :

  • une salle informatique, des tablettes ou smartphones ayant accès à l'internet
  • un navigateur récent : Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, Safari, Konqueror. 
  • un accès internet (sans surcharge tarifaire) par élève ou par binôme. 
  • une fiche d'activité.

Je présente Croquiz en une séance d'approfondissement disciplinaire (en AP) ou de méthodologie. 

  • Une fois les élèves installés à leur poste, ils démarrent, le cas échéant, leur ordinateur et se connectent sur le réseau d'établissement
  • Je leur distribue leur fiche d'activité : ils disposent de 10 minutes chrono pour réaliser les activités 1 et 2. 
  • Je leur donne ensuite 35 minutes pour évoluer sur http://Croquiz.com
  • A l'issue du jeu, je leur demande de consacrer 5 minutes aux activités 4 et 5. 
  • A la séance suivante, je consacre 5 minutes de restitution : les réponses aux activités ont-elles gagné en justesse ? 
  • Les bacheliers sont à présents capables de juger de la pertinence du jeu sérieux et de poursuivre leur apprentissage en toute autonomie. 

 

source


Accéder au jeu

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Engagement

Clarté de l'objectif
5

Défi motivant
4

Autonomie

Choix ouvert Info
3

Rétroactions visibles
3

Interactions sociales

Collaboratif
1

Compétitif
4

Libertés, règles et gratifications

Clarté des règles
5

Récompenses
4

Erreurs, échecs & aspects émotionnels

Les erreurs sont permises
2

Environnement de jeu attractif
4

Contenu du jeu

Game-play Info
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